Pensées de souvenirs, d'amour et d'aide pour nos proches et amis de l'au-delà.
~~~~ une Aventure ~~~~ EXTRAordinaire ~~~~
ACTE 1 : démontage du meuble et anniversaire de Maryvonne :
Le samedi 13 octobre 2018, nous devions démonter le beau meuble aquarium devenu plantarium que Papi avait réalisé avec une fièreté méritée (il ne pouvait pas passer les portes conduisant à la belle pièce qui lui avait été attribuée).
Joëlle et Sylvain sont venus me demander de l'aide et je suis allé de bon cœur dans leur appartement, il n'y avait aucun problème, le démontage se faisait aisément.
Mais pendant tout le travail, je baignais dans un brouillard gris d'inquiétude et d'énervement sans raison ...
Je savais que Papi Louis était présent.
La nuit suivante, j'ai mal dormi : réveils très fréquents, jambes sans repos...
Le dimanche 14, nous allions fêter en famille le 72ème anniversaire de Maryvonne.
Je m'affairais à la cuisine, Joëlle était en ville avec ses filles, j'aurais bien aimé avoir un bouquet de fleurs pour midi, mais Joëlle était désesperément injoignable.
Vers 11h30 j'ai demandé à Maryvonne d'aller acheter une belle rose pour que je puisse la lui offrir au moment du repas. Chose faite avec un sourire complice.
Je continuai mes préparatifs pour le repas de 7 convives en essayant de contenir la vague d'énervement qui m'envahissait.
Lorsque Joëlle est rentrée un peu avant midi, avec un large sourire et un gros bouquet de fleurs, je ne me maîtrisais plus, je l'ai si mal reçue que qu'elle s'est enfuie en larmes.
Au repas, les enfants ont réussi malgré tout à obtenir qu'elle nous rejoigne toute en pleurs.
Ce fut notre repas en famille le plus affreux de mémoire de tous les convives.
Dans l'après midi, sentant la situation intenable, j'ai demandé à Maryvonne d'aller chercher Joëlle afin qu'à nous trois, nous cherchions une explication pour sortir de notre orage.
Joëlle, tout comme Maryvonne avaient compris que je n'étais pas moi-même depuis la veille et que cela ne pouvait venir que de Papi Louis qui "menait la danse".
Nous nous sommes embrassés chaleureusement.
Mais pour moi, la nuit suivante était encore grise et agitée.
ACTE 2 : la rencontre ( du 3ème type . . . ) :
Pour le lundi 15 octobre 2018, nous avions prévu de longue date, d'inviter Jeannine N. qui fête son anniversaire le même jour que Maryvonne.
Comme je ne me sentais pas du tout en forme, je suggérai dans un premier temps l'annulation de notre repas commun. Mais tout bien réfléchi, rencontrer Jeannine ce jour là était peut-être une bonne chose.
Vers 11h45, à l'apéro : "Jeannine, je ne suis pas bien aujourd'hui, mais nous avons tout de même tenu à maintenir notre invitation car nous avons besoin de tes sages conseils"
Et de lui raconter nos péripéties de démontage du meuble, du repas anniversaire épouvantable de la veille...
Je lui ai décrit les personnages de Papi Louis et du Père André, et pour finir je lui ai dit : "Il faudrait que le Père André nous aide à donner un coup de pied au cul de Papi Louis pour l'envoyer dans la Lumière!!"
Aussitôt, Jeannine répond, toute surprise de sa propre phrase : "Il faut réciter le Veni Creator" d'une voix nette ..
Je lui demande : "C'est quoi? qu'est-ce que tu as dit ??"
Jeannine répond : "Je ne sais pas! c'est sorti tout seul !"
Elle ne savait plus que les premiers mots de cet hymne vieux de 12 siècles et moi-même ne l'avais pas chanté ni entendu depuis plus de 40 ans.
L'ordinateur était à portée de main et You Tube aussi ...
Ce fut alors, dès les premières notes comme un "tremblement de terre".
Je ne voyais plus rien autour de moi, ayant juste le réflexe et le temps de me laisser tomber sur une chaise, je tremblais, ma respiration était forte, rapide et saccadée.
Je sentais mon être, ma conscience toute petite (environ 20 cm) dans une grande carcasse/armure de forme humaine. Il y faisait un noir épais, angoissant, vide, étouffant, tuant...
J'entendais quand même le chant du veni creator, et je me disais : "Ça doit être ça la mort ... temps pis ... je vais donc mourir ..."
Je sentais que Joëlle me soutenait la tête ...
Après environ une minute, Maryvonne a coupé le son, elle dont les grosses et abondantes larmes coulaient à flot.
Et Jeannine qui paniquait à côté de nous trois.
Puis tout est revenu doucement à la "réalité" quelle réalité? (j'ai quand même eu besoin de 2 jours pour me remettre de ces chocs physiques et émotionnels).
Au repas, nous n'avions dans nos assiettes que des points d'interrogation ...
Pendant près d'une semaine, nous n'avons pas osé écouter à nouveau le veni creator, car je n'aurais pas supporté une seconde aventure semblable sans en mourir.
Puis un jour, nous l'avons réécouté avec circonspection d'abord, puis avec grand plaisir.
À présent, cet hymne est devenu un mentra indispensable qui remplit notre maison, nos corps, nos âmes d'une grande paix et d'une lumière immense.
ACTE 3 : rêve conscient : l'accusation de Papi :
Dans la nuit du 15 au 16 Novembre 2018, à 2 heures du matin, pendant mon sommeil, nous vaquions à des occupations de routine dans un appartement que je ne connais pas.
Papi Louis nous a interpelés en nous repprochant d'avoir mal soigné son épouse Yvonne pendant ses 24 derniers mois de vie, alors qu'elle souffrait d'une leucémie et qu'il n'était plus présent pour veiller sur elle.
Nous étions surpris devant son accusation et cherchions des explications. Au bout d'un moment, je suis descendu (seul) d'un étage et j'ai rencontré un jeune homme qui se disait "le descendant de Papi".
Il avait l'air menaçant. Je me suis dit "si je ne lui demande pas pardon, il va me tuer!" Je me suis donc agenouillé pour implorer son pardon, et je l'ai entendu dire "bon celui-là ça va, je vais aller m'occuper des autres".
Il est monté à l'étage, et mon "rêve" s'est terminé.
Le matin, au petit déjeuner : réunion de famille, Joëlle, Maryvonne et moi-même.
Je leur ai raconté mon épisode nocturne, et nous avons évidemment convenu tous les trois que nous avions fait notre possible pendant la maladie de Mamie Yvonne : ne la laissant pratiquement jamais seule ( nous étions à cinq à nous relayer en sa compagnie)
Mais c'est certain, on peut toujours faire plus et mieux!!...
Nous nous sommes agenouillés tous les trois en implorant le pardon de Papi Louis; lui rappelant que nous aimions beaucoup son épouse, jusqu'à son dernier souffle où nous étions tous présents.
ACTE 4 : rêve conscient : les quatre dames blanches :
Un autre rêve conscient m'est arrivé dans la nuit du 4 au 5 décembre 2018. Nous étions à plusieurs dans une cuisine pour préparer un repas.
Tout-à-coup, le mur devant moi est devenu tout blanc, comme une grande feuille de papier vierge.
Y sont apparues, à 2 mètres de moi, quatre dames de corpulences identiques, âgées d'environ 60 ans, souriantes et vêtues de longues robes blanches sans aucune ombre dans les plis.
Elles m'ont dit : "Celle de gauche, tu ne la connais pas." Les trois autres, par contre, je les ai reconnues.
J'ai donné deux baisers à la deuxième, puis deux aussi à la troisième femme.
La quatrième, je l'ai embrassée, serrée dans mes bras, comme je n'ai jamais pu enlasser une personne sur cette planète.
Nous étions heureux et je la sentais vibrer de tout son être, comme un instrument de musique : étreinte indescriptible d'intensité et d'amour.
Mon rêve s'est brisé sur ce point d'orgue.
Les noms des trois dames que j'avais reconnues s'est effacé à mon réveil, cependant, je suis sûr que l'une d'elles était Mamie Yvonne, la maman de Maryvonne ...
ACTE 5 : le remontage du meuble :
Il était temps... et il avait été convenu de remonter le meuble dans une belle salle au rez de chaussée du bâtiment voisin.
Au petit déjeuner du samedi 15 décembre 2018, Maryvonne me dit :"On pourrait peut-être remonter le meuble de Papi ici, il ferait une séparation entre notre salle à manger et le salon."
Idée que Joëlle lui avait suggérée la veille.
Proposition qui me sembla intéressante... je suis allé inspecter les différents éléments entreposés à côté, et rien ne s'opposait au projet.
Revenu dans notre séjour, j'ai fait part à Maryvonne du bien-fondé de rapporter l'œuvre de Papi Louis à côté de nous.
C'est à ce moment, qu'une satisfaction et une joie immense se sont emparés de moi, au point de provoquer des larmes de bonheur. J'en étais estomaqué!!
C'était pas moi qui pouvais physiquement pleurer d'émotion parceque je devais remonter un meuble. Je pense que c'était encore Papi qui se manifestait.
Nous avons passé tout le samedi et le dimanche matin à réorganiser notre espace salon et salle-à-manger. À présent tout le monde est satisfait du résultat (c'est comme s'il avait toujours été là).
À la place de l'aquarium de 400 kg, nous avons installé des fleurs éclairées par une lampe à leds spéciale pour horticulture, et notre herbe des 3 lunes y pousse avec vigueur.
~~~ à suivre ?
AVIS
De :
Vahé Zartarian
Date : 06/03/2019 à 08:40
Pour : bruno@grangette.fr
bonjour et merci du partage de cette expérience;
pour ma part, je ne crois pas qu'il y ait d'explication à
rechercher:
tout est dans l'expérience elle-même et dans ses
effets transformateurs;
comme dans beaucoup de domaines
'ésotériques' dirai-je pour faire court,
plus on cherche d'explications, plus on finit par buter sur des contradictions,
plus l'on s'embrouille, et cela contrarie voire annule l'effet de
l'expérience
voilà ce qui me vient à la lecture de ce compte-rendu
bien à vous tous
Vahé
Lettre postée le 6 mars 2019 par Nicole :
. . . merci pour le CD et le texte de Bruno : comme prévu tous les mercredis soir vers 20 heures
j'ai une pensée d'amour pour tous; . . . pour moi la prière, la méditation
c'est la respiration de l'âme.
Notre vie c'est respirer, c'est tout - je ressens l'amour et la vie en respirant
et tous ceux qui nous ont quittés accompagnent notre souffle . . .